Atlas et reboutement​

Les faits

L'atlas

Saviez vous que la première vertèbre cervicale,l’atlas est déplacé (sub-luxé) chez pratiquement tous les êtres humains.
→ L’atlas :  vertèbre placée toute proche du cerveau et que toutes les commandes passent par cette vertèbre.
→ L’axis : c’est la suite logique aux mouvements de la tête et au bon fonctionnement des autres vertèbres cervicales.

Le mauvais positionnement de l’atlas, la première cervicale, peut avoir de nombreuses conséquences sur notre santé. Douleurs du dos ou de la nuque, migraines, vertiges, perte d’équilibre, difficulté à tourner, lever ou baisser la tête, mauvaise oxygénation du cerveau, fourmillement dans les bras, bourdonnement dans les oreilles, vue qui baisse.

Peu de gens ont conscience que la première cervicale (l’atlas) sur laquelle repose le crâne est, chez presque tous les êtres humains dans une position incorrect. Nul ne sais expliquer cet étrange malformation, car il semble que la « luxation » de l’atlas ce produise sans aucune cause extérieure identifiée et qu’elle ne survienne pas seulement à l’occasion d’un accident ou d’une chute. Elle peut survenir par simple contraction de tous les muscles environnants.

Les conséquences de cette mauvaise position

Tout d’abords c’est l’ensemble du squelette qui en réaction à la sub-luxation de la première vertèbre, va prendre une mauvaise position. La déviation de la colonne vertébrale a ainsi une grande incidence sur le bassin, les hanches, les genoux et peut être à l’origine de douleurs chroniques dans la nuque ou dans le dos, de lumbagos répétitifs, de douleurs dans les hanches et les genoux.

C’est aussi ce qui nous fait croire que nous avons une jambe plus courte que l’autre parce que nous avons tout simplement une disbalance du bassin.

La mauvaise position de l’atlas provoque, d’autre part, un rétrécissement du volume du trou du crâne et du canal vertébral. Ce qui entraine une série de compression sur les vaisseau et nerfs qui passent à cet endroit.
La moelle épinière, les nerfs crânien.

La transmission des ordres que le cerveau envoie aux muscles et aux organes se fait mal, le contrôle permanent de notre cerveau sur ce qui se passe à l’extérieur comme à l’intérieur de notre corps est altéré. D’où fatigue générale.
Les artères vertébrales, d’autres vaisseaux, la carotides et d’autres vaisseaux lymphatiques subissent eux aussi cette compression. L’oxygénation est alors insuffisante, ce qui nuit à l’ensemble de l’activité cérébrale.

Déroulement d'une séance d’Atlas

– Détection de la position de l’atlas
– Préparation de la base du crâne et de la cervicale
– Détection de la position du bassin et de la colonne vertébrale
– Remise à niveau avec le Reboutemet (réactions neuro-articulaire et tendino-ligamentaire) sur les parties à traiter
– Décantation de la base du crâne et de l’atlas-axis
– Contrôle final de tout le rachis

REBOUTOTHÉRAPIE

Le Reboutement

La Reboutothérapie est une méthode de toucher ancestrale modernisée par la 3ème génération de rebouteux.
La méthode ancestrale de reboutement était excellente, mais elle méritait d’être affinée pour être mieux en accord avec notre temps.
Le terme de « Reboutage » est remplacé par « Reboutothérapie » et « rebouteux » par « reboutothérapeute » pour marquer la modernisation, les études, les recherches et les expériences mises au profit de l’amélioration effectuée sur la nouvelle technique.

Dans tous les cours de toucher proposés à ce jour, il n’a jamais été question du toucher en profondeur comme nos anciens le pratiquaient.
Combien de thérapeutes actifs éprouvent le besoin d’aller plus loin dans leur travail, car à force d’expériences, ils détectent des endroits plus tendus que d’autres sur un corps humain.
Mais voilà… que faire lorsque des points spécifiques tendus et douloureux persistent au toucher pourtant expert des thérapeutes en reboutement concernés ?

Signification

La reboutothérapie est un toucher thérapeutique neuro-articulaire qui enlève     50 % des douleurs dès la 1ère séance d’une durée de 30 minutes.

La reboutothérapie résulte en une oxygénation, un nettoyage. Une remise en état par effets de ponçage, grattage en libérant les stases (points douloureux) installées depuis des années.

Cette méthode est garantie sans manipulation et sans brusquerie.
La Reboutothérapie est donc une technique de haute précision qui s’applique à tout le système neuro-articulaire et tendino-ligamentaire ainsi qu’au système nerveux périphérique.

Les biens faits

La Reboutothérapie permet tout d’abord de trouver rapidement ces points. Elle résulte en une oxygénation, une réactivation, une libération des stases (amas de nerfs, de calcifications, de cristaux, de toxines collés et durcis) par effets de ponçage, grattage, nettoyage.
Un travail en profondeur entre les muscles, les vertèbres, les côtes, sur les articulations et surtout autour de celles-ci provoque une oxygénation très importante.
La profondeur sera atteinte en douceur par le ressenti absolu et les yeux au bout des doigts. La force nécessaire sera déployée pour ne pas irriter, blesser ou créer des hématomes. Toute une technique du geste et du mouvement qui s’apprend, car frotter trop longtemps pourrait déclencher une irritation des tissus.

Cette technique du toucher non médicale que nous appellerons Remodelage Neuro-Articulaire et Tendino-Ligamentaire permet d’aller à la rencontre de certaines affections ou gênes bénignes et supportables.

Déroulement d'une séance de reboutothérapie

– Détection du bassin

– Remise en place de la disbalance éventuelle

– Contrôle de la colonne vertébrale et cervicale

– Traitement de la douleur annoncé par le patient

La reboutothérapie peut aider en cas de :

  • Douleurs au fond du dos avec répercussion jusque dans les jambes (sciatique, lombalgie, névralgie)
  • Bassin déséquilibré
  • Hanches douloureuses
  • Ceinture douloureuse du milieu du dos allant jusqu’au thorax
  • Ceinture douloureuse au niveau des reins
  • Douleurs dans les hanches
  • Maux de tête ou migraine
  • Manque de force au niveau des genoux
  • Fourmillement dans les mains ou dans les pieds
  • Problèmes au niveau du tunnel carpien
  • Tension aux épaules, entre les omoplates, à la poitrine
  • Tendinites
  • Epicondylite
  • Entorse
  • Pubalgie
  • Problèmes au niveau des adducteurs
  • Blocage de la nuque
  • Sans oublier les hernies discales non définies ou non opérables et tout ce qui touche au sport

Envie d'essayer ?